Le Jury de la neuvième édition d’Art en Campagne – Irène Koller, Dominique Thomasset et Claire Retzenbock (présidente) – a décerné suites aux visites du 23 juin, 1ère juillet et 10 juillet 2023, les prix Art en Campagne, les prix des Communes, le prix Land Art et le prix des Ecoles.

PRIX ART EN CAMPAGNE

1er Prix 

attribué à Christian Villadent (n°6 et n°29) pour ses recherches thématiques approfondies. L’artiste souhaite rendre visible les contrastes entre l’homme et le monde végétale par le choix puisant du métal et le contraste entre l’enracinent de l’arbre et la mobilité de l’homme. Le jeu proposé par l’artiste (oeuvre n°29), suivant la perspective visuelle entre sculpture en métal et son modèle (arbre), nous conduit à nous impliquer dans cette vision d’unité de deux mondes.

 

 

2ème Prix

attribué à Susanne Lewest et Cordelia Von Klot (n°20) pour leur recherche, et la réalisation de leur installation en rapport avec la nature environnante, ainsi l’originalité. L’autoroute déboule dans la forêt et nous surprend. C’est un jeu de petite voiture ou une triste réalité ?

 

 

 

3ème Prix

attribué à Florence Vial (n°37) pour sa recherche thématique et le choix de l’emplacement. A travers cette installation, l’artiste met en perspective le contraste entre la nature si verte et l’arbre noir, enfermé dans son cadre noir : la main de l’homme sur la nature. 

 

 

 

PRIX DES COMMUNES

1er Prix

attribué à Luc Tiercy (n°19) pour la création sculpturale en pleine forêt. L’installation dialogue avec la série de troncs en arrière-fond, entre en résonance avec la forêt et le bois, utilisant le plastique et la couleur pour nous captiver à l’environnement naturel du lieu. L’oeuvre de Luc Tiercy incite au débat et imagination individuelle : harpe ou baleine échouée dans la forêt ? 

 

 

2ème Prix

attribué à Noopur Ahuja (n°17) pour sa création et installation en rapport avec la nature environnante. L’artiste s’approprie le pont pour nous enmener entre « ciel et terre ». Toute une installation avec les miroirs et les CD pour capter la lumière du ciel et les reflets de l’eau du ruisseau. Au bout du compte, c’est la nature qui crée les contrastes selon l’instant. 

 

 

3ème Prix

attribué à Sophie Lambelet (n°13) pour son oeuvre composée de « Nuages Récipients » en céramiques. Les nuages posés au sol deviennent récepteurs de la pluie. Nous pouvons prendre conscience de la quantité d’eau tombée du ciel pendant Art en Campagne: Lorsque les nuages seront vides, ils nous alerteront sur le déséquilibre écologique que nous vivons. Quand ils seront remplis, ils honoreront la pluie en reflétant les nuages des cieux.

 

 

PRIX LAND ART 

Le prix Land Art a été attribué à une oeuvre composé avec des matériaux trouvé dans la nature. 

Attribué à Jan Van Mol (n°38) pour ses explorations thématiques et créations avec les matériaux naturelles. L’oeuvre de l’artiste, intitulé « From Nature With Love » est une main géante modelé avec de la paille – embrassant un arbre, qui devient un bouquet-cadeau à la nature.

 

 

PRIX SPÉCIAL « REGARD SUR L’ART CONTEMPORAIN »

La proposition du jury d’attribuer un prix spécial « Regard vers l’Art Contemporain » a été acceptée par le comité d’organisation. Ce prix est décerné à une oeuvre qui se caractérise par des pratiques et des réalisations esthétiques en utilisant des techniques nouvelles et se réfère à tout ce qui se passe dans le moment présent. 

Attribué à Carmen Bayenet (n°22) en installant de fausses caméras dans la forêt, l’artiste a créé une atmosphère mystérieuse et intrigante et nous invite à réfléchir sur les enjeux de surveillance dans notre société.

 

PRIX DES ÉCOLES

Le prix des écoles a été attribué suivant comment le thème est abordé dans le cadre de la création artistique par école/centre de loisir en tenant compte de la créativité des élèves selon leur âge et la didactique des personnes qui les ont guidés. 

1er Prix (ex aequo) attribué à l’Ecole de Haller (6P) (n°32) pour leur recherche et travaille artistique sur le thème « De l’agréable au désagréable ».

 

 

 

 

1er Prix (ex aequo) attribué à l’Ecole de Collex-Bossy (3P-4P) (n°36) pour leur démarche artistique sur le thème « Lunettes ».

 

 

 

 

PRIX DU COMITÉ

Le comité d’organisation a décidé d’attribué ce prix à l’oeuvre de Nina Schipoff (n°30). 

 

 

 

 

PRIX DU PUBLIC

Durant l’exposition, des bulletins de vote ont été à disposition des visiteurs pour leur permettre de voter pour l’oeuvre de leur préférence. Le prix du Public est attribué à l’artiste dont l’oeuvre a obtenu le plus grand nombre de votes. 

Le prix du Public est attribué à Luc Tiercy pour son oeuvre « Tension » (n°19).

 

Cliquez ici pour aller vers les Lauréats 2021

error: Contenu protégé